Vers l’ordination

Le vendredi 30 juin prochain, à l’appel de Mgr James, je serai institué dans la chapelle du séminaire de Nantes, ministre de la Parole (Lecteur), de l’Eucharistie et de la prière commune (Acolyte). Les ministères institués, que je recevrai avec quatre autres séminaristes, nous sont confiés par l’Eglise afin de mieux nous préparer à nos futures fonctions, mais aussi, pour que grandissent la foi et la charité dans le cœur des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Le service de lecteur consiste dans l’annonce de la Parole de Dieu, particulièrement dans le cadre de la liturgie et de la catéchèse. L’acolyte est plus particulièrement chargé d’animer la prière des assemblées, d’aider les prêtres dans le service de l’autel, et si cela est nécessaire d’exposer le St Sacrement et de porter l’Eucharistie à des personnes malades.

Ces institutions marquent aussi la fin de mon insertion à St Vincent des Vignes, et ce n’est pas sans émotion que je quitte le vignoble. Après deux années passées au milieu de vous, je souhaite vous remercier pour votre témoignage de foi et rendre grâce à Dieu pour ce qu’il accomplit dans votre communauté : Magnificat !

Nicolas Harel

séminariste