La profession de Foi

Faire sa profession de foi c’est dire sa foi, la profession de foi est donc une démarche proposée aux enfants de 6ème pour réfléchir sur leur foi et renouveler le don de leur Baptême.

La profession de foi se prépare avec le parcours KIM et NOË qui invite les jeunes à réfléchir sur les mystères de la vie  (Dieu existe t-il ? Pourquoi le mal dans le monde? Jésus est-il présent aujourd’hui dans nos vies ?) et accueillir les Bonnes nouvelles  (Dieu nous aime, Jésus se rend présent par son Esprit Saint). Cette réflexion conduit à comprendre, s’approprier et exprimer sa foi.

Il faut distinguer la profession de foi des trois sacrements de l’initiation qui forment le chrétien : Baptême, Eucharistie, Confirmation. Ceux-ci peuvent être reçus à tout âge et sont indispensables à une vie chrétienne pleinement vécue.

Que dois-je faire pour préparer ma profession de foi ?

La profession de foi sera célébrée en paroisse à la suite d’un parcours de préparation qui comprend plusieurs rencontres sur l’année scolaire. Dire sa foi implique que le jeune soit baptisé et qu’il ait fait sa première communion, mais il est aussi possible de s’y préparer à cette occasion.

La préparation de la profession de foi pour l’année 2016-2017

Une réunion d’information et d’inscription à l’attention des parents aura lieu collège Saint Joseph à Vallet, le dimanche 27 novembre 2016 à l’issue de la messe.

Le parcours se déroulera dans le cadre de plusieurs rencontres :

Date Horaire Emplacement Thème
Dimanche 27 novembre 12h30 – 15h Vallet « en Avent Marche ! » inscription et présentation

du parcours aux parents et enfants au terme de la messe

Dimanche 22 janvier 9h30 – 12h Vallet  L’eucharistie puis messe
Dimanche 5 mars 9h30 – 12h Vallet Les symboles liturgiques puis messe
Samedi 25 mars à partir de 19h30 Le Pallet Fête des talents et participation des enfants au spectacle
Week-end des 20 – 21 mai journées et nuitée Briacé Retraite – parcours Kim et Noé :

« Des mystères de la vie aux bonnes nouvelles »

Samedi 27 mai 14h – 16h Vallet Répétition de la célébration
Dimanche 28 mai 11h Vallet Célébration de la profession de foi