Pèlerinage à Lourdes

De nombreux pèlerins du diocèse à Lourdes — plus de 1400 — ont médité pendant quatre jours sur « la Miséricorde du Père ». Nombre d’entre eux sont originaires de nos paroisses, notamment parmi les pèlerins de l’Hospitalité Nantaise et les jeunes.

Une édition marquée par la présence d’une grosse moitié de jeunes de tous les âges. Un climat de fête mais aussi un climat de prière ardente notamment lors de la « journée de la miséricorde ».

L’édition 2016 aura été néanmoins marquée plus fortement encore par la présence du groupe « Lazare », répondant à un souhait de notre évêque.

On connaît sans doute la « Maison de Lazare » qui a été créée sur Nantes depuis 2012 pour loger des gens de la rue. La Maison se compose d’un appartement de femmes, de deux appartements d’hommes, d’un appartement pour une famille ainsi que de quatre studios et d’espaces communs. Au total ce sont près de 37 personnes et une famille qui vivent dans cette maison.

Venus à Lourdes (à la Cité St Pierre du Secours Catholique), ils nous ont permis de donner un visage concret à cette miséricorde divine dont nous sommes certes les bénéficiaires mais aussi les ministres les uns pour les autres. Des célébrations émouvantes et des rencontres fraternelles diverses ont jalonné ce pèlerinage, nous permettant de franchir, chacun à son rythme, la « porte sainte ». De cette expérience ecclésiale forte, nous rentrons changés, renouvelés. Nous n’avons pas manqué de prier aux intentions qui nous avaient été confiées, en les passant à Dieu par les mains de Notre-Dame de Lourdes.

Rémy