Mieux comprendre la messe

Tout au long de l’année, le 1er dimanche de chaque mois, nous vous proposons de vous donner quelques repères pour mieux vivre la messe. Ces petits commentaires n’ont pas la prétention de tout expliquer mais de mieux comprendre certaines parties de la messe et ainsi participer plus activement à la liturgie.

Aujourd’hui : l’Accueil, le Chant d’Entrée :

Debout, le peuple rassemblé accueille le prêtre qui entre en procession. Le célébrant représente le Christ qui préside invisiblement toutes messes.

Il salue l’autel par un baiser puis salue ensuite l’assemblée par une formule trinitaire. Nous lui répondons « Et avec votre Esprit » Ce n’est pas l’âme du prêtre mais l’esprit qu’il a reçu à son ordination et qui le rend capable d’accomplir les mystères divins.

Le Chant d’entrée ouvre la célébration, favorise l’union des fidèles rassemblés et est en lien avec le thème du dimanche ou de la fête.