Mieux comprendre la messe

Tout au long de l’année, le 1er dimanche de chaque mois, nous vous proposons de vous donner quelques repères pour mieux vivre la messe. Ces petits commentaires n’ont pas la prétention de tout expliquer mais de mieux comprendre certaines parties de la messe et ainsi participer plus activement à la liturgie.

Juste avant que ne commence la liturgie de la parole, le célébrant nous invite par ces mots « Prions le Seigneur ». L’assemblée et le prêtre font silence. Le silence prépare à la prière et fait prendre conscience que nous sommes en présence de Dieu. Le silence permet d’exprimer intérieurement nos intentions de prière. Ensuite le célébrant collecte toutes nos prières et prononce le prière d’ouverture qui exprime le caractère, la « couleur » de la messe du jour. L ‘assemblée s’unit à la prière du prêtre et la fait sienne par l’acclamation : amen. C’est La prière d’ouverture ou « Collecte »