Messe Chrismale

Ce Mardi Saint 31 mars 2015, à 18h30, les catholiques du diocèse se sont rassemblé pour la célébration de la Messe chrismale en l’église Saint-Martin à Vertou. La messe chrismale est l’un de ces temps forts de la vie du diocèse où se rassemblent autour de l’évêque les prêtres et les diacres, les religieux et les religieuses, des fidèles laïcs de toutes les paroisses, des membres des services et mouvements.

A cette occasion, les prêtres renouvellent les promesses de leur ordination. Les fidèles rassemblés prient pour eux, pour leur évêque et pour eux-mêmes, peuple de Dieu, peuple « sacerdotal », afin d’être signe de l’Évangile pour le monde.

C’est aussi là que l’huile des malades et l’huile des catéchumènes sont bénies. Le saint chrême, dont seront marqués les baptisés, les confirmés et les prêtres, est consacré. Le Christ se donne à son Église et lui transmet les sacrements de la foi pour enfanter en son nom de nouveaux enfants.