MERCI, MERCI A VOUS TOUS !

20 ans ! Et oui, ça fait 20 ans déjà !

20 ans que le mini camp paroissial a lieu chaque année, dans le prieuré Sainte Marie, à la Côtellerie…

20 ans que la communauté des Chanoines Réguliers de Saint Augustin nous accueille à bras ouverts…

20 ans que des collégiens de 12 à 14 ans partent chaque année vivre une expérience de fraternité au début de l’été…

20 ans que des prêtres accompagnateurs, des animateurs, des cuisiniers, des directeurs, donnent de leur temps, gratuitement, au service de tous ces jeunes…

Alors MERCI, Merci à vous tous ! Merci aux familles qui nous les confient. Merci à tous les encadrants. Merci à François, Mylène, Nicolas, Patrick… A chacun d’entre vous qui vous êtes engagés auprès de ces troupes !

J’ai la chance d’accompagner ces équipes depuis quelques années. Et c’est pour moi une joie immense ! A la fin du camp, nous rendons aux familles des enfants aux mines réjouies (mais fatiguées:), des enfants heureux d’avoir vécu ou découvert une expérience chrétienne. C’est un camp sans prétention, où la joie, l’amitié, le partage, le service, la prière sont au rendez-vous chaque jour. Quel que soit le parcours des enfants, chacun y a sa place. Pour être honnête, à la dernière soirée, il y a aussi des larmes de tristesse … de voir le camp se terminer. Mais quand on voit que le camp continue à vivre en chacun dans l’année et surtout dans LES années qui suivent, ça ne peut que nous encourager à continuer pour que tout le monde (les plus jeunes comme les moins jeunes) y trouve de la substance pour grandir dans sa foi et dans sa vie.

Cette année, nous partirons avec 16 animateurs qui encadreront une soixantaine d’enfants.

Pour cette nouvelle édition, une grande première ! 10 animateurs expérimentés viennent tout spécifiquement au service du camp. Agnès, Estelle, Guillaume, Louis, Maëva, Marie, Mathilde, Sébastien, Thelma, Théophile ont entre 17 et 25 ans… Ils connaissent le camp sur le bout des doigts pour l’avoir vécu ou animé plusieurs fois. Ils seront là au service des animateurs, des 6 cuisiniers bénévoles (formidables), de l’équipe encadrante. De supers organisateurs avec des idées nouvelles ! Le camp prend de nouvelles couleurs ! L’équipe encadrante rajeunit sacrément !

Bon j’avoue, côté organisation, ce n’est pas une mince affaire ! Nous serons cette année encore une petite centaine en tout J

Mais quelle joie… Je vous assure. La plupart des animateurs sont d’anciens élèves du collège dans lequel je travaille. Hier, ils ont vécu ce camp en tant que jeunes. Aujourd’hui quel bonheur de les voir grandir, de les voir s’engager, de les voir tellement animés ! C’est à eux que vous confiez vos enfants, vos petits-enfants.

Alors, du fond du cœur, je vous invite à confier tous ces jeunes à l’Esprit Saint. Dans cette période où souffle le vent de la Pentecôte, prions le Seigneur pour qu’Il allume en eux le feu de son Amour, la louange dans leur cœur, l’humilité et la sagesse dans leur attitude…

Nanou BUSNEL