Le meilleur vœu pour 2018 : Vivre avec Lui…

Au début de cette nouvelle année, j’adresse à chacun mes meilleurs vœux : « Que la grâce et la paix soient avec vous tous ».

Personne ne peut dire ce qui nous attend en 2018, mais nous savons l’essentiel : le Seigneur, Emmanuel, est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps (cf. Mt 28,20).

Et nous, serons-nous avec Lui ?… S’il est notre berger, rien ne saurait nous manquer… Passerions-nous un ravin de ténèbres, nous ne craignons aucun mal… (cf. Ps 22)

Voici donc mon désir et ma prière pour cette année : que vous demeuriez en présence du Seigneur, en choisissant de prendre du temps pour Dieu. Pour accueillir sa Lumière, pour apprendre à aimer comme Lui, pour vivre de sa Vie… Bref, pour être chrétien ! tout simplement !… Car, pour le dire avec les mots de Madeleine Delbrêl, une femme de foi pleinement engagée dans le monde : « la prière est absolument nécessaire pour que la vie du Christ soit vivante, active, féconde en nous ».

Prier ou agir ?… les deux bien sûr !… « Dieu veut des œuvres ! » répétait Ste Thérèse d’Avila, et elle se dépensait sans compter, mais toujours portée par une vie de prière intense, se rappelant les paroles de Jésus : « hors de moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).

1/4h n’est qu’1% de notre journée ; serait-ce là trop donner, au quotidien, à Celui qui nous donne la Vie ? Il est bon par ailleurs de lui offrir plus de temps, chaque semaine ou chaque mois : dans l’adoration, la louange, la relecture de vie en équipe… La Messe, bien sûr indispensable, ne suffit pas… Ce peut-être aussi un « temps fort », annuel ou occasionnel : un pèlerinage, un WE ou 6 jours de retraite*… Je crois que notre vie chrétienne, davantage que par le passé, a besoin de ces « cures spirituelles » pour grandir.

Je pense souvent à ces mots que St Jean-Paul 2 écrivait en 2000 : « il faut que l’éducation à la prière devienne en quelque sorte un point déterminant de tout programme pastoral (…) Comme il serait utile que dans les communautés paroissiales, on s’emploie davantage à ce que tout le climat soit imprégné de prière ! » (Au début du nouveau millénaire, n°34).

Je partage ce vœu ; qu’il se réalise aussi dans le cœur et la vie de chacun.

Sainte année à tous !

1. Stéphane, curé.

*Je serais par exemple heureux d’emmener avec moi des paroissiens au Foyer de Charité de Tressaint, du 29 juillet au 4 août, pour une retraite sur le thème : « Donne-moi la Sagesse, assise près de Toi » (Sg 9,4) ; cf. https://www.tressaint.com