Les offrandes pour la célébration de l’eucharistie

Nous sommes souvent interrogés sur la remise d’offrandes de messes. Quelques informations utiles :

A ces offrandes présentées par les fidèles sont liées des intentions plus particulières pour la célébration de l’eucharistie.

L’offrande de messe dépasse largement le rapport interpersonnel entre le demandeur et le prêtre qui célèbre. Elle porte une dimension véritablement ecclésiale. Naissant de la prière du demandeur, elle « contribue au bien de l’Eglise » (can.946) et permet aussi de contribuer à « l’honnête subsistance du clergé » (can.1254,1).

Autre précision :

Le Code de 1983 préfère parler « d’offrande pour la célébration de messe » et non pas « d’honoraires de messes » comme le faisait le Code de 1917.

Il est d’usage que les paroisses les reversent à l’évêché ou directement à tel autre prêtre afin d’assurer des offrandes aux prêtres qui en manquent. Pour une année un prêtre peut recevoir actuellement 6 120 € d’offrandes de messe.