La Première Communion

Nouveau cheminement vers la Première Communion

La Première Communions est une démarche essentielle dans la catéchèse des enfants et une mission importante pour leurs parents et pour la paroisse.
Avec l’Équipe d’Animation Paroissiale et l’aval des instances diocésaines, nous avons réfléchi à une nouvelle manière d’accompagner les enfants sur ce chemin et nous verrons du changement sur notre paroisse, à partir de janvier.
Concrètement, il n’y aura plus un parcours « standard » de temps forts répartis sur une année scolaire, pour des enfants en 2 ème année de catéchèse. Il n’y aura plus non plus, 1 ou 2 ou 3 célébrations pour tous, en mai/juin au terme de ce parcours.

Nous proposons désormais un parcours en 2 étapes successives :
– La première consiste pour l’enfant à se familiariser avec la Messe en y participant régulièrement, accompagné d’un « aîné dans la foi ». Concrètement, il est invité à venir au moins 9 fois avant de passer à la deuxième étape. Pour l’encourager, il recevra, quand il participera à la Messe, une des 9 pièces d’un puzzle à reconstituer. Ce puzzle représente Zachée guettant la venue de Jésus. Il signifie l’attitude de l’enfant qui, dans cette première étape, « vient voir », « observe » et « s’interroge »…

– La deuxième étape consiste à approfondir le sens de la Messe, à travers 5 temps forts vécus en équipe (le 1 er dimanche du mois pour la plupart). Ceux-ci seront proposés plusieurs fois dans une même année pour permettre à l’enfant de vivre l’intégralité de ces rencontres à son rythme (en 5 mois, ou bien en un an ou plus..) Un enfant commencera ce parcours après une année de catéchèse  reçue en paroisse ( à partir du CE2) ou en famille. Il vivra les deux étapes à son rythme. Au terme, il pourra choisir, avec sa famille, un dimanche de son choix pour  Communier lors d’une messe dominicale « ordinaire » (en dehors de l’Avent et du Carême). Nous veillerons bien sûr à l ‘accueillir spécialement ce dimanche et à valoriser sa démarche, qui rappellera à chacun de nous que nous sommes toujours invités à communier, nous aussi, comme si c’était la première fois… Cette étape est mise sous le patronage de Saint Jean, « le disciple bien aimé » qui repose sur le cœur de Jésus lors de la Cène.
Ces changements mettront sans doute une ou deux années à passer dans nos habitudes. Chacun de nous peut s’en faire l’écho auprès de familles prochainement  concernées. Nous les portons dans la prière.

Père Stéphane, curé
Martine Zarotiades, LEME pour la catéchèse des enfants.
Retrouvez ces informations sur : http://saint-vincent-des-vignes-nantes.cef.fr/communion/