La Paroisse, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « paroisse » tire son origine du mot grec « paroikia » et fait référence à un groupement d’habitations, de « oikos », maison. La « paroisse » est une circonscription
ecclésiastique qu’un curé ou un administrateur reçoit en mission de la part d’un évêque. D’une manière générale, la paroisse intègre deux dimensions importantes de la vie : l’espace et le temps. L’espace car la paroisse est liée à un territoire et on peut dire tout simplement qu’une paroisse transforme un voisin en un prochain ! Elle est aussi le témoin fidèle du temps, là où se vivent des étapes importantes de la vie – naissance, adolescence, mariage et décès – en particulier à travers les sacrements.
Ces deux dimensions nous invitent à percevoir la paroisse comme communauté en un lieu. Elle est comme « l’Église en un lieu pour tout, pour tous et par tous » (A.
Borras). Une manière de dire que la paroisse ne se réduit pas à être le prestataire de services religieux mais elle est la manifestation de la présence d’une communauté de
baptisés, en un lieu. J’insiste sur le mot « COMMUNAUTE ». C’est un mot aujourd’hui privilégié dans les textes officiels diocésains et dans le vocabulaire pastoral ordinaire. Il porte une connotation positive qui évoque un vivre ensemble, une fraternité, une vie ecclésiale solidaire. Il met en valeur les charismes des personnes. Pour la paroisse, il privilégie le relationnel plus que l’institutionnel, la communauté plus que l’institution, le relationnel plus que le territorial. Cependant il est bon de nous rappeler que l’Église est d’abord un mystère de communion avant d’être une communauté (Cf. Christifideles laici, 19 et 20). La paroisse est un lieu privilégié pour  permettre à tout baptisé d’entrer dans cette communion où chacun se découvre membre du Corps du Christ. Enfin, il est bon de se rappeler que communion et mission vont ensemble : « la communion est missionnaire et la mission est pour la communion »

(CL, 32). Le mot « communauté » doit donc être bien compris en référence à ce qu’est l’Église, c’est-à-dire des personnes convoquées à faire Église, à l’initiative de Dieu qui vient par le Christ et dans l’Esprit rassembler son peuple. La communauté ecclésiale est l’assemblée de ceux qui sont convoqués, de par la foi, l’écoute de la
Parole de Dieu et la célébration du salut. L’Église est une convocation qui donne corps à l’assemblée, à la communauté. Cette définition est importante car elle évite tout danger de « communautarisme » où la communauté n’existe que par elle-même et pour elle même et devient ainsi une communauté sans ouverture aux autres  communautés qui constituent le diocèse et son lien à l’Évêque . …

Au moment où commence une nouvelle année pastorale pour chacun d’entre nous, j’invite de mes vœux que la vie et les services de notre paroisse soient l’affaire
de tous, que prêtres, diacres et laïcs travaillent tous main dans la main. Sachant que chacun de nous est une pierre vivante qui permettrait de bâtir une communauté ou une paroisse attentive et ouverte, charitable et priante. Elle doit être un brasier où chacun viendrait se réchauffer, un « bien commun » que chacun doit protéger. Enfin elle doit être « NOTRE PAROISSE ».

Saint Vincent, priez pour nous !

Serge BABINGUI
Administrateur de la Paroisse Saint Barthélémy entre-Loire-et-Divatte