Le Jubilé de la Miséricorde

Cette initiative du Pape François nous aide à mieux saisir une occasion exceptionnelle d’obtenir l’indulgence plénière ! il s’agit de rencontrer Dieu comme un Père tendre et miséricordieux, qui pardonne toujours à ceux qui se repentent et qui attend que nous revenions à Lui !

L’indulgence plénière demandée pour soi-même est une occasion unique de redevenir limpides comme après le Baptême.

L’indulgence plénière acquise pour un défunt (ou plusieurs) le libère du Purgatoire. Combien d’âmes pourraient être libérées en cette année jubilaire !

L’indulgence plénière accorde la remise totale de toutes les peines dues aux péchés déjà confessés. Il n’est pas nécessaire de faire un pèlerinage à Rome, il suffit de passer la « porte Sainte » dans les 2glises Jubilaires de chaque diocèse(à Nantes Cathédrale porte St Yves). Pour recevoir l’indulgence plénière, voici les conditions normales :

• La confession récente avec la ferme décision de se détacher de tous les péchés, y compris véniels
  • Le passage de la « porte Sainte » dans une Eglise Jubilaire
  • La participation à la Sainte Messe
  • La communion Eucharistique accompagnée d’une réflexion intérieure profonde sur la miséricorde
  • La récitation du Credo
  • La récitation du Notre Père, du Je vous Salue Marie et du Gloire au Père aux intentions du Pape
  • L’accomplissement d’une œuvre de charité corporelle ou spirituelle (le pape les a nommées)

Ceux qui ne peuvent pas sortir peuvent la recevoir s’ils remplissent toutes les conditions précisées ci-dessus et suivent la Sainte Messe à la télévision.