Confession

Un prêtre est disponible pour célébrer le sacrement du pardon (confession) chaque semaine, à Vallet, le samedi de 17h à 18h.

Pendant le Carême, lors de la journée du Pardon.

Vous pouvez aussi, à tout moment, prendre contact avec un prêtre au presbytère au 02 40 33 92 83.

Comment se confesser ?

Je vais à la rencontre d’un prêtre, je peux me présenter brièvement.

Avec lui, je fais le signe de croix. Je peux demander : « Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché ».

J’exprime ensuite les péchés que j’ai reconnus

Le prêtre dialogue ensuite avec moi. Il peut me donner des conseils pour commencer une vie nouvelle ou grandir dans la vie chrétienne.

Il m’invite ensuite à exprimer ma demande de pardon par une des prières suivantes :

Acte de contrition : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon et que le péché te blesse. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence. »
ou bien :« Mon Dieu, j’ai péché contre toi et contre mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille le regret de mes fautes et donne-moi de vivre selon ton amour. »

Le prêtre me donne le pardon du Seigneur

Quand il dit « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », je trace sur moi le signe de la croix et je réponds : « Amen »

« Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des Miséricordes de Dieu. » St Curé d’Ars

N’aie pas peur, laisse toi réconcilier par le Seigneur !

La confession est source de réconciliation avec Dieu, avec l’Eglise et aussi avec soi-même. Il procure ainsi la paix et la joie, par une participation particulière au mystère pascal du Christ : mort au péché et vie nouvelle avec le Christ. Certes, Dieu y pardonne les péchés, mais il y fait plus que cela : il change le cœur, il restaure la liberté chrétienne, il rétablit l’amitié avec lui, il renouvelle l’amour filial ; il donne à nouveau de partager sa gloire.