J E M 2017 24 & 25 juin

« Pour un élan nouveau »

Non, ce n’est pas un slogan politique ! Ce sont les mots même de l’évêque de Nantes quand il invite les chrétiens et chrétiennes du Diocèse, « jeunes et adultes, aux Journées Eucharistiques et Missionnaires JEM 2017, le dimanche 25 juin prochain » (+ le 24 juin, spécialement pour les jeunes).

« Eucharistiques et missionnaires » ? Les mots nous sont plus ou moins familiers. Si nous devions utiliser ceux de l’Evangile, nous dirions que ce sont des journées destinées à réveiller en nous le double élan du disciple et de l’apôtre. Le disciple qui, avec ses frères dans la foi, cherche sans cesse à s’approcher de la source de la foi : le Christ ressuscité. L’apôtre qui ne peut pas garder pour lui le trésor de la foi et témoigne autour de lui sa grande espérance.

Prêtre envoyé au service de cette paroisse depuis près de 5 ans, je suis émerveillé par l’élan qui traverse ici nombre de chrétiens qui savent puiser en eux l’énergie pour chercher Dieu et partager leur joie de vivre et de croire. Dans la liturgie, la pastorale des familles, l’attention aux plus pauvres, l’éducation de la foi… Ce numéro du bulletin en est une petite illustration à travers la diversité des propositions faites et des acteurs qui les animent. Rejoignez-les !

Personne n’est exclu : tous, nous avons à prendre part à cet « élan nouveau », chacun selon son charisme et dans sa situation propre. C’est une question d’amour. De Dieu et des hommes qu’il aime. La question reste toujours la même : qui j’aime ? Qui JEM ? Apportez tous votre réponse en venant à Nantes le 25 juin prochain !

P. Rémy CROCHU