Information sur le baptistère

Dans la suite de l’aménagement du choeur de l’église de Vallet (Chaire, Croix, sonorisation, Place du célébrant et de l’animateur) l’équipe de bénévoles mandatés par le P. Rémy poursuit ses projets et ses réalisations.

Une cuve baptismale (du XIII ou XIVème siècle) de l’ancienne église de Vallet a été rénovée et installée au milieu de la nef.

Un espace a été dégagé pour « créer un lieu de célébration des baptêmes ». Auprès de ce nouveau/ancien baptistère, il y aura le cierge Pascal et bientôt Saint Chrême présent dans un petit meuble fixé sur le pilier.

Dans l’esprit de la liturgie baptismale, les baptêmes pourraient se dérouler sur trois lieux :

• L’accueil à la porte de l’église
  • Le temps de la Parole et du sacrement au milieu de l’église en ce lieu
  • La prière autour de l’autel

Une démarche active dans ces déplacements pour signifier l’entrée dans l’église de chaque baptisé. Placé au milieu de la nef, ce baptistère pourra aussi nous rappeler notre propre baptême et être mis en valeur quand il y a aspersion de l’assemblée lors de la prière pénitentielle, lors de la signation aux premières communions, etc …

Nous attendons votre avis sur le nouveau baptistère et son emplacement

Pierre‐Yves CAILLAUD ‐ Claude BUROT
Coordinateurs du projet