Festi-Frat ou la Joie de l’Évangile

Le 12 octobre 2014 à Saint-Nazaire

Quelle joie de voir des gens qui défilent vers l’église de Notre Dame de l’Espérance de St Nazaire, malgré la pluie qui ne cesse de tomber ce dimanche 12 octobre 2014, pour la messe de Festi Frat 44, fraternité sans frontières !

La Pastorale des Migrants du diocèse porte sur le rassemblement des communautés catholiques issues de l’immigration. Un beau visage d’Église universelle représenté vivant la Joie de l’Évangile, avec l’ouverture de la Semaine missionnaire mondiale!
Le Notre Père fut chanté en portugais et en français, un extrait de l’Évangile proclamé en manjaque (Afrique). Je partage avec vous dans ce bulletin un passage de l’homélie que notre Évêque Jean Paul JAMES a prononcé pour cette occasion.

… Et j’ai une bonne nouvelle pour vous dès maintenant. Vous êtes au bon endroit: tu vois la dame à ta droite, tu ne la connais pas ? Eh bien c’est ta sœur ! Le monsieur au bout du banc qui n’est pas habillé comme toi, qui n’a pas la même couleur de peau, bonne nouvelle c’est ton frère ! C’est peut-être encore des inconnus mais ils sont déjà tes frères et sœurs, ça veut dire que nous ne sommes pas des étrangers les uns pour les autres. Et ainsi, nous sommes arrachés à l’angoisse de la solitude, de l’isolement, nous célébrons les liens qui nous unissent. Nous révélons les uns aux autres notre valeur en particulier à ceux qui sont faibles, fragiles….

Après la belle célébration, un repas partagé est organisé, où chacun apporte des spécialités de son pays, ou tout simplement ce qu’il peut apporter pour partager avec les autres.

L’après-midi festif a clôturé cette belle journée par des chants et des danses des différents pays représentés, avec la participation de nombreux enfants.

À l’année prochaine.

Gérard Randria