Esprit de Pentecôte

La visite pastorale de notre Evêque dans notre paroisse St Vincent des Vignes a été un moment très riche en rencontres et partages. Quelle sacrée semaine pour lui et pour chacun de nous ! Je résume en une seule phrase, ce qui a été entendu ici ou là : «On a un bon berger !». A l’écoute de chacun, avec délicatesse, tous les gens à qui il a parlé ont trouvé réconfort et encouragement pour poursuivre leur mission et leur bénévolat au sein de la paroisse… Je ne vais pas m’étaler sur cette visite enrichissante, nous aurons un moment pour en faire le bilan.

Maintenant que nous sommes proches de la fête de la Pentecôte, je trouve intéressant de connaître pourquoi les chrétiens fêtent cette journée ?

La Pentecôte a son origine dans le peuple juif. Bien avant Jésus-Christ, de nombreux croyants venaient en pèlerinage vers le temple de Jérusalem pour la fête de Chavouoth. Ils venaient remercier Dieu pour tous ses dons : la terre, la loi de l’alliance et les promesses des prophètes. Lors de la fête, après la résurrection de Jésus, les apôtres découvrent que Dieu donne aussi Jésus comme sauveur et l’Esprit Saint comme source de vie nouvelle. Célébrée cinquante jours après Pâques, elle est devenue Pentecôte pour les chrétiens, Pentecôte voulant dire en grec « cinquantième jour ».

L’Esprit Saint, souffle de Dieu, présence invisible et puissante a souvent été exprimée grâce à des images liées à la nature : le vent, le feu, la colombe, l’huile, la nuée… Nous savons évoquer la manière imagée dont Dieu se fait proche. Nous n’avons pas inventé ces images ! Elles sont tirées de la Bible elle-même : le vent, le feu… La présence de Dieu est aussi insaisissable que le vent : nul ne sait d’où il vient, ni où il va. La présence de Dieu est aussi réconfortante que le feu ; comme le feu, elle attire, rassemble, se propage.

L’Esprit Saint agit en nous comme le vent et le feu. Savez-vous qu’il apporte sept dons (dont parlait déjà le prophète Isaïe) ? L’amour de Dieu pour se laisser aimer, la crainte du Seigneur pour rester enfant de Dieu, la sagesse pour savoir ce qui est juste, la science pour comprendre qui est Dieu, le conseil pour prendre de bonnes décisions, la force pour avoir le courage de faire le bien, l’intelligence pour découvrir le projet de Dieu.

Et pour nous aujourd’hui ? Savons-nous laisser agir l’Esprit Saint en nous ? Avons-nous déjà éprouvé la nécessité d’oser une parole, une action, d’agir, de vaincre une peur…? Avons-nous déjà éprouvé le besoin de sortir d’une situation qui enferme notre vie ? Avons-nous déjà eu à prendre une décision difficile ? Qu’est-ce qui nous a permis d’avancer ? Aurions-nous été aidés par une rencontre, la parole de quelqu’un qui nous aurait permis d’agir, d’aller de l’avant, d’oser…? Comment accompagner nos enfants quand ils doutent, quand ils ont peur…? Comment leur donner, à l’image de Dieu Père, l’audace la force, l’envie de grandir ?

Que d’interrogations ! Je vous laisse méditer en attendant la Pentecôte. Que l’Esprit Saint souffle au cœur de chacun de nous.

Gérard RANDRIA

Diacre permanent