Entretien avec notre nouveau curé le p.Stéphane BLIN (Ouest-France du 02/09/17)

Votre nomination au pays valletais est un peu un retour aux sources ?

On ne choisit pas. Et je ne m’y attendais pas du tout. C’est de la joie qui m’anime. Ma première mission de prêtre, en 2007, après mon ordination, a été pour la paroisse Saint-Vincent. Une belle expérience qui a duré six ans. Je reviens cette fois pour une première, en tant que curé. Responsable d’une paroisse, c’est une autre charge que je vais apprendre avec beaucoup de plaisir.

Doit-on s’attendre à des changements dans le fonctionnement ?

La nouveauté est l’arrivée prochaine d’un prêtre africain, étudiant à l’Université catholique de l’Ouest, à Angers. Également, le père Dominique Redoulez demeure en activité à la paroisse, ainsi que les deux diacres, Pierre-Yves Caillaud et Gérard Randriamanantsoa. Me concernant, je vais cumuler ma fonction avec celle d’enseignant en écriture Sainte, au séminaire de Nantes. Depuis mon départ de Vallet, j’ai reçu une formation d’études bibliques à Paris et à Jérusalem.

Vous avez des projets dans votre nouveau ministère ?

Dans mon passage initial à la paroisse Saint-Vincent, je me suis notamment occupé des activités auprès des jeunes. Dans mes nouvelles responsabilités, j’ai choisi, au départ, de bien observer. Prendre le temps d’être à l’écoute est ma priorité. Les projets réfléchis, constitués et mis en place avec les membres de l’équipe d’animation paroissiale. Le travail collectif est privilégié.

Le P. Stéphane est curé sur St Vincent des Vignes depuis le 3 septembre 2017