Ensemble autour d’un projet : accueillir des réfugiés sur le secteur ?

L’arrivée significative de réfugiés en Europe a provoqué une prise de conscience collective de la tragédie qui se déroule au Proche-Orient.

Les événements inqualifiables de vendredi dernier nous font percevoir et comprendre, de façon encore plus aigue, s’il est possible, le drame que vivent ces personnes et ce qui les poussent à l’exil.

Avec l’émotion suscitée par des situations bouleversantes d’exilés, des élans de solidarité voient le jour, les mairies et divers organismes sont sollicités, sans que chacun ne puisse faire face seul à cette situation.

Le Pôle Solidarité de la Paroisse Saint-Vincent des Vignes (Vallet) avec le Secours Catholique local a commencé à engager une réflexion depuis septembre dernier sur l’éventualité d’un accueil de réfugiés sur notre secteur. Il vous invite à venir maintenant approfondir ensemble ce projet.

Il propose une rencontre ouverte lundi 23 novembre prochain à 20 heures au centre St Paul de Vallet (face au Cinéma Le Cep). Il s’agit  de penser collectivement les conditions adéquates et pratiques d’un possible accueil de réfugiés sur notre secteur.

L’objectif est de réunir toute personne souhaitant apporter son aide, individuellement, par son association, son organisme, … Le Pôle Solidarité insiste sur le fait que c’est bien ensemble que ce projet doit être construit et animé. Il ne peut-être pas être porté par un petit nombre.

Jean-Paul BOISNEAU                  02 40 36 21 01
Pierre-Yves CAILLAUD                 02 40 36 40 75