Conflits au Proche-Orient

La Conférence des Evêques de France, le Secours  Catholique Caritas-France et l’Œuvre d’Orient lancent  un appel à la prière et à la générosité

A la suite du Pape François qui a demandé lors de l’Angélus dominical « une solution politique efficace pour rétablir le droit en Irak », la Conférence des Evêques de France, le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient réitèrent leur demande d’un arrêt des violences et  l’établissement d’une paix durable et juste dans les  conflits qui secouent le Proche-Orient : en Irak, dans le conflit Israël – Palestine et en Syrie.

Dans l’immédiat, et pour permettre au Secours Catholique et à l’OEuvre d’Orient de continuer à faire face à l’urgence humanitaire dans la région, les deux organisations, appuyées par la Conférence des Evêques de France, lancent un appel aux dons qui sera relayé dans toutes les paroisses à l’occasion des célébrations du 15 août. Grâce au réseau des Caritas et des églises locales, le Secours Catholique et l’OEuvre d’Orient ont déjà financé de nombreuses actions concrètes auprès des chrétiens et plus largement des populations sinistrées, sans distinction politique ou religieuse.

Proche‐Orient : prier et agir sans tarder !

Comme d’autres minorités, nos frères du Proch-‐Orient, dont les pays sont déchirés par les guerres, crient au secours. Entendons–‐nous leur appel ? Qu’en faisons–‐nous ? La Conférence des Evêques de France, bouleversée par les drames qui se déroulent sous nos yeux et dont ont été témoins directs plusieurs d’entre nous, appuie notamment les actions du Secours Catholique‐Caritas France et de l’OEuvre d’Orient qui se sont tournés vers elle.

Par leur présence sur le terrain, ces organisations d’Eglise sont directement solidaires des chrétiens du Proche–‐Orient et des victimes des trois conflits majeurs qui secouent la région : Irak, Israel–‐Palestine et Syrie avec son impact sur les pays limitrophes.

Depuis les tout premiers jours, des équipes Caritas, partenaires du Secours catholique‐ Caritas France, sont auprès des populations déplacées au nord de l’Irak, des victimes des bombardements à Gaza et des Syriens victimes du conflit dans le pays ou réfugiés en Jordanie et au Liban. Par ailleurs, les prêtres et institutions religieuses sont sur le terrain, au quotidien, aux côtés des familles. Ils leur apportent aides alimentaires, logements, soins et scolarisent les enfants, grâce au soutien de l’OEuvre d’Orient.

Depuis trois ans, le Secours Catholique et l’OEuvre d’Orient ont chacun apporté des sommes très importantes pour financer des actions concrètes. Pour continuer et répondre aux besoins de plus en plus vitaux et de plus en plus urgents, votre soutien est indispensable. Merci pour vos dons.

Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille Président de la Conférence des Évêques de France

Secours Catholique – Caritas France
BP 455
75327 Paris Cedex 07
www.secours–‐catholique.org

OEuvre d’Orient
20, rue du regard
75006 Paris
www.oeuvre-­‐orient.fr

Don en ligne sécurisé ou par chèque avec la mention «Urgences Proche-­‐Orient »