Cinq entrepreneurs témoignaient le 3 mars dernier

Une soixantaine de personnes avaient répondu présent au rendez-vous fixé par le Pôle Solidarité, jeudi dernier au Centre St-Paul. Elles ont apprécié le témoignage des cinq acteurs d’ici, pleinement engagés dans leurs entreprises. Entreprises, dont la place est capitale dans notre secteur. M. PERROUIN, le président de la CCV, (Communauté de Communes de Vallet), l’a rappelé en quelques chiffres.

Les TPE, ces structures de moins de 10 salariés, comptent pour 84% du tissu économique de la CCV et génèrent 37% des emplois du territoire. Elles représentent 1 177 établissements sur les 1 403 existant. Elles emploient 2 019 personnes sur les 5 400 de notre territoire où vivent au 1er janvier 2016, 20678 habitants. C’est dire leur importance et leur dynamique dans notre quotidien !

Au-delà des chiffres, ces entrepreneurs nous ont partagé leurs fortes convictions : leur pugnacité à entreprendre, sans compter leur peine, leur préoccupation de faire grandir chaque acteur de l’entreprise avec respect, de lui permettre d’exprimer au mieux ses talents.

Ils ont parlé, aussi, de leur joie à cultiver ces liens qui se tissent avec leurs clients au travers des relations de confiance et de fidélité, voire d’amitié. Ces relations vraies et profondes ont toute leur pertinence au moment où nos sociétés tendent à devenir plus impersonnelles. Beaucoup ont certainement redécouvert ce qui fait la richesse de notre vivre-ensemble, cette proximité indispensable pour se sentir bien, être connu et reconnu, être utile, ici.

Merci à eux. Nous aurions pu être, sans doute, plus nombreux encore à écouter ces engagements à notre service, cet investissement sans faille qui, s’il venait à défaillir, ouvrirait une brèche béante dans notre cité. C’est bien pour cette raison qu’il nous faut veiller pour que se pérennise et se transmette cet art de vivre, cette vie solidaire qui irrigue en profondeur notre milieu, mais que nos yeux aveugles n’arrivent pas toujours à discerner.

Le Pôle Solidarité

Paroisse ST-Vincent