La Catéchèse, une chance pour la vie

Il y a un an, le Pape François s’adressait à tous les catéchistes du monde : « Eduquer dans la foi pour qu’elle grandisse. Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des belles aventures éducatives, on construit l’Eglise. Etre catéchiste ! Non pas travailler comme catéchistes, non pas « faire » le catéchiste, mais « l’être » parce que cela engage la vie ».

Pour redire l’importance de la catéchèse pour les enfants, Affiches, tracts vont être diffusés largement.

Car, une campagne d’information, par voie d’affiches, de tracts, s’accompagne de la démarche concrète des paroissiens. Ce qui va aider des parents à franchir le pas du catéchisme, c’est qu’ils auront pu parler avec quelqu’un, ne serait-ce que pour savoir auprès de qui s’inscrire. Comment les membres d’une communauté chrétienne sont-ils désireux de transmettre des informations sur la catéchèse ? Comment les chrétiens d’un quartier, d’un village se préoccupent-ils de savoir quels sont les enfants susceptibles d’aller au catéchisme ? Quelles démarches sont-ils prêts à faire pour aller à la rencontre des parents ? J’encourage ceux qui participent à l’eucharistie dominicale à se faire les relais de l’information sur la catéchèse. C’est la communauté chrétienne toute entière qui est responsable de la catéchèse des enfants, et pas seulement les prêtres ou les catéchistes. Sans doute, cela suppose de connaître les parents auxquels on s’adresse, et de chercher à établir des liens d’amitié. Mais est-ce impossible ?

Si des initiatives ne sont pas prises, inévitablement le nombre d’enfants va diminuer. Faut-il être fataliste, résigné, se lamenter sur le temps et le monde actuels ? Nous manquerions alors à notre mission ! Prenons des initiatives en proposant la catéchèse des enfants, autour de nous ! L’enjeu, c’est la foi chrétienne dans le diocèse !

Jean-Paul James
Evêque de Nantes