bulletin N°20

Les Messes dominicales :

proximité et rassemblement…

Au début de mon ministère de curé parmi vous, j’ai voulu rencontrer les cinq Communautés Chrétiennes Locales (CCL) de la paroisse, et je suis très heureux des échanges occasionnés. C’est sûr, les lieux d’écoute, de dialogue et de convivialité sont essentiels pour vivre la communion paroissiale.

Lors des rencontres des CCL, les horaires de Messe ont souvent été évoqués ; beaucoup regrettant la proposition d’une seule Messe à Vallet à 10h30 le dimanche, depuis septembre.

J’ai tenu à rappeler que cette décision a été prise et annoncée par l’Equipe d’Animation Paroissiale en mai dernier (cf. bulletin n° 10). En arrivant sur la paroisse, il était pour moi nécessaire et prudent de prendre du temps pour comprendre les raisons de ce choix et en percevoir l’opportunité. Il n’est jamais bon de tout changer quand on arrive.

J’ai dû par ailleurs reconnaître que certaines circonstances ont changé depuis la décision d’avril dernier avec, cette année, la disponibilité régulière d’un prêtre supplémentaire le dimanche.

Dans ces nouvelles conditions, ayant pris le temps de l’écoute et de la réflexion, l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) a jugé bon de reconsidérer la question des horaires de Messe. Trois principes ont guidé sa décision :

• Ne pas modifier ce qui est en place : une messe anticipée à 18h30 dans chaque CCL et la messe tous les dimanches à Vallet à 10h30.
  • Ajouter régulièrement une messe à 9h30, en tenant compte des possibilités régulières des prêtres et des fêtes ou événements paroissiaux.
  • Envisager ce changement jusqu’en juin 2018 seulement, car nous n’avons pas de visibilité sur la disponibilité des prêtres au-delà.

Dans ces conditions, il est possible, à partir de décembre, de célébrer l’Eucharistie tous les dimanches à Vallet à 10h30, et une fois par mois dans chacune des autres Communautés, à 9h30 (en plus du samedi soir).

Je remercie tous ceux qui ont accompagné cette décision et qui permettent sa mise en œuvre. C’est un choix en faveur de la proximité.

J’espère que par ailleurs, il renforcera chacun dans son attachement à la Paroisse St Vincent des Vignes et l’encouragera à se déplacer à Vallet régulièrement. La paroisse doit en effet être parfois toute rassemblée, pour se réjouir et témoigner de sa vitalité. Vous serez ainsi tous invités à Vallet le 3 décembre pour entrer dans le temps de l’Avent.

p. Stéphane BLIN