Le baptême

Le Baptême est le premier sacrement des chrétiens, Il n’y a pas d’âge pour devenir disciple du Christ et membre de l’Église catholique.

Baptiser veut dire plonger : tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle à laquelle Jésus Christ nous appelle. Par son baptême, le nouveau baptisé entre dans la communauté de l’Église.

Inscriptions

Il est possible de célébrer le Baptême tout au long de l’année, les samedis et dimanches.

Vous êtes invités à venir vous inscrire au presbytère ou téléphoner lors des permanences d’accueil.

Pour les découvrir, cliquez sur le lien : http://saint-vincent-des-vignes-nantes.cef.fr/qui-sommes-nous/

L’équipe-Baptême vous contactera dans les 15 jours pour fixer avec vous un rendez-vous d’inscription.

Contact : Daniel et Cécile Garel

stvincentbapteme44@gmail.com

Parcours de préparation

• Une rencontre sur le sens du Baptême (pour ceux qui font baptiser un enfant pour la première fois sur la paroisse St Vincent des Vignes).
  • La participation à une Messe dominicale (date fixée avec le membre de l’équipe-Baptême qui vous a inscrit)
  • Une rencontre « flash de vie chrétienne », pour (re)découvrir un aspect de la vie chrétienne (au choix : la Bible, l’Eglise, la Messe)
  • Une rencontre d’éveil à la foi en famille autour de la parole de Dieu.
  • Préparation de la célébration avec le célébrant, des laïcs et les autres familles qui baptisent le même jour.

Entre l’inscription et le baptême, prévoir un délai minimum de 3 mois.

Baptême des enfants en âge scolaire et collégiens

• Pour les enfants de 4 à 7 ans :  parcours – préparation des petits enfants et préparation familiale à partir d’un livret.

Entre l’inscription et le baptême, prévoir un délai minimum de 6 mois.

• Pour les enfants de 8 à 10 ans : préparation sur quelques mois, en groupe avec des étapes vécues au sein de la paroisse.

La date de baptême sera envisagée en fonction du cheminement de l’enfant.

Baptême d’adultes et jeunes adultes (à partir de 16 ans)

préparation en groupe, avec des étapes vécues sur la paroisse et au diocèse.

Entre l’inscription et le baptême, prévoir une année (au moins).