Le baptême

Le baptême est le premier sacrement des chrétiens.

Baptiser veut dire plonger : tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle à laquelle Jésus Christ nous appelle. Par son baptême, le nouveau baptisé entre dans la communauté de l’Eglise

Il n’y a pas « d’âge normal » pour devenir disciple du Christ et membre de l’Église catholique. Différentes situations sont possibles, dont bien sûr le baptême d’un petit enfant. Mais il est de plus en plus fréquent que la demande de baptême soit formulée par une personne adolescente ou adulte.

Inscriptions

Les dates des baptêmes sont planifiées toute l’année sur des samedis et dimanches au niveau de la paroisse et dans les 5 églises.

•  Vous passez à l’accueil du Presbytère de Vallet (ouvertures les , mar. mer. jeu. ven. sam . matin de 10h à 12h et   le mer. de 16h à 18h ), pour vous inscrire à une matinée-rencontre qui à lieu le 1er dimanche de chaque mois de 9h30à 12h .
  • Un prêtre de la famille ou ami de la famille peut très bien célébrer des baptêmes soit aux lieux et dates prévus avec un célébrant de la paroisse ou seul aves les autres familles inscrites ce jour ou bien à une autre date et  lieu à définir avec la paroisse.

Parcours de préparation

• matinée rencontre du dimanche matin de 9h30 à 12h temps d’échanges – signes du baptême – messe paroissiale – rendez-vous pour l’inscription administrative.
  • Inscription administrative et choix de la date du baptême.
  • Eveil à la foi en famille autour de la parole de Dieu.
  • Un visiteur-baptême viendra vous rencontrer à la maison.
  • Préparation de la célébration avec le célébrant, des laïcs et les autres familles qui baptisent le même jour.

Entre l’inscription et le baptême, prévoir un délai minimum de 2 mois.

Baptême des enfants en âge scolaire et collégiens

• Pour les enfants de 4 à 7 ans :  parcours – préparation des petits enfants et préparation familiale à partir d’un livret.
  • Pour les enfants de 8 à 10 ans : préparation sur quelques mois, en groupe avec des étapes vécues au sein de la paroisse.

Entre l’inscription et le baptême, prévoir un délai minimum de 6 mois.

Baptême d’adultes et jeunes adultes (à partir de 16 ans)

préparation sur une année en groupe avec des étapes vécues sur la paroisse et au diocèse.

Entre l’inscription et le baptême, prévoir un délai d’une année scolaire.