Le baptême

Le baptême est le premier sacrement des chrétiens.

Baptiser veut dire plonger : tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle à laquelle Jésus Christ nous appelle. Par son baptême, le nouveau baptisé entre dans la communauté de l’Eglise

Il n’y a pas « d’âge normal » pour devenir disciple du Christ et membre de l’Église catholique. Différentes situations sont possibles, dont bien sûr le baptême d’un petit enfant. Mais il est de plus en plus fréquent que la demande de baptême soit formulée par une personne adolescente ou adulte.

Inscriptions

Les dates des baptêmes sont planifiées toute l’année sur des samedis et dimanches au niveau de la paroisse et dans les 5 églises.

En vert : célébration encore disponibles

En orange : 1 ou 2 place(s) disponible(s)

En rouge : complet

• Vous passez à l’accueil ou téléphoner au Presbytère de Vallet (ouvertures les , mar. mer. jeu. ven. sam . matin de 10h à 12h et   le mer. de 16h à 18h ), pour adresser votre demande (vos coordonnées et l’âge de votre enfant).
  • L’équipe-Baptême vous contactera dans les 15 jours pour fixer avec vous un rendez-vous d’inscription.

Parcours de préparation

• Une rencontre sur le sens du Baptême (pour ceux qui font baptiser un enfant pour la première fois sur la paroisse St Vincent des Vignes).
  • La participation à une Messe dominicale (date fixée avec le membre de l’équipe-Baptême qui vous a inscrit)
  • Une rencontre « flash de vie chrétienne », pour (re)découvrir un aspect de la vie chrétienne (au choix : la Bible, l’Eglise, la Messe)
  • Une rencontre d’éveil à la foi en famille autour de la parole de Dieu.
  • Préparation de la célébration avec le célébrant, des laïcs et les autres familles qui baptisent le même jour.

Entre l’inscription et le baptême, prévoir un délai minimum de 3 mois.

Baptême des enfants en âge scolaire et collégiens

• Pour les enfants de 4 à 7 ans :  parcours – préparation des petits enfants et préparation familiale à partir d’un livret.

Entre l’inscription et le baptême, prévoir un délai minimum de 6 mois.

• Pour les enfants de 8 à 10 ans : préparation sur quelques mois, en groupe avec des étapes vécues au sein de la paroisse.

La date de baptême sera envisagée en fonction du cheminement de l’enfant.

Baptême d’adultes et jeunes adultes (à partir de 16 ans)

préparation en groupe, avec des étapes vécues sur la paroisse et au diocèse.

Entre l’inscription et le baptême, prévoir une année (au moins).