Avent

A chaque saison ou au début d’une année, les médias nous présentent « un régime ou un programme » minceur pour préparer l’été ou du sport pour garder la forme ou comment aborder les fêtes sans grossir ou….. Chaque fois ils terminent par la formule bien connue maintenant « parce que vous le valez bien !

Cette année, en ce temps de l’Avent qui commence une nouvelle année liturgique, nous proposons un chemin, « un programme » de conversion pour nous préparer à Noël… Noël vaut bien une préparation de nos cœurs pour accueillir Jésus comme il le mérite !

Sa naissance fait de nous des frères

Pour la mise en pratique de ce cheminement :

  • chaque semaine, une image nous sera donnée à la sortie de la messe (quelques-unes resteront à disposition sur les tables pendant la semaine).
  • Au dos, sera écrite une grâce à demander, différente chaque semaine, une prière et un « bilan » c’est-à-dire dans la pratique, comment ai-je vécu la semaine, qu’est-ce qui a changé ? (St Jacques nous dit dans sa lettre « Si quelqu’un prétend avoir la foi alors qu’il n’agit pas à quoi cela sert-il ? » J2,14

 

Le programme est donc simple, chaque jour, je prends un temps devant Dieu avec cette image, je demande la grâce, je lis la prière et à la fin de la semaine, je me pose la question où en suis-je ?

Pour cette première semaine : Grâce à demander : l’ouverture du cœur. (commencer l’attente du Prince de la Paix), pour la 2ème semaine : l’attention aux autres (mon cœur ouvert peut s’ouvrir aux autres.

 

Bonne marche !…