Accompagné – Accompagnant « Retenez déjà le 31 mars »

Le Pôle Solidarité de la paroisse vous propose chaque année une soirée-partage durant le temps du carême sur des thèmes différents : les prisons, les acteurs de la solidarité, l’engagement, comme un « sens à sa vie », l’économie locale… Ces rencontres permettent de mieux comprendre, nous l’espérons, les enjeux de la charité dans notre vie de baptisé.

Cette année, c’est le thème « Accompagné et Accompagnant » qui a été retenu. Des témoignages variés et venus d’horizons divers, voire inattendus, nous permettront d’entrer dans cette expérience.

En effet, une des caractéristiques de la charité, de l’amour fraternel, c’est la réciprocité. Si nous donnons de notre temps, si nous posons des gestes concrets d’engagement, de service, d’entraide, nous recevons beaucoup de celui à qui l’on a donné, et tout particulièrement quand ce sont les plus fragiles de nos frères.

Comment chacun, – « l’Accompagné » ou « l’Accompagnant » -, ressent-il cette réciprocité dans sa relation à l’autre, comment la vit-il ? Comment chacun est-il à l’écoute des transformations qui s’opèrent en lui quand il a un regard croisé sur ces histoires humaines ?

Les témoignages tenteront de répondre à ces questions. Ils nous interpelleront et nous aideront à prendre davantage encore conscience de cette richesse qu’est l’amour humain.

Nous terminerons cette soirée par le partage symbolique d’un bol de riz

Une invitation à mettre la solidarité à sa juste place dans nos vies, source d’espérance et foi dans l’avenir, car « l’avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d’espérer. » (Paul VI, Gaudium et Spes, § 31, 1965 – Vatican II